Le Verseau

 

 

 

 

du 21 janvier au 18 février

 

 

Vous êtes du signe du Verseau, si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe du Verseau. C'est le cas si vous êtes né +/- entre le 21 janvier et le 18 février. Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe du Verseau. Une étude complète du thème est nécessaire.

Le Zodiaque a 360° alors que l'année comporte soit 365 jours pour une année normale et 366 jours pour une année bissextile et qu'en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, le Soleil n'entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d'un jour.

Le signe du Verseau nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.

 

 

Caractéristiques

 

 

Problèmes de santé

 



Caractéristiques

Le Signe du Verseau, est le cinquième signe faisant partie de la phase immatérielle, phase spirituelle, invisible, intérieure.
Le signe du Verseau c'est le milieu de l'hiver ; moment d'exubérance qui vient après la période du Capricorne dans laquelle on se sentait emprisonné dans une espèce d'austérité. On libère son énergie ; apport d'idées nouvelles auxquelles on n'avait pas encore pensé. Explosion de quelque chose ; on va vers le futur ; on arrive au carnaval, fête d'excentricité, tout est permis !

Le signe du Verseau est un signe actif (appelé également signe masculin ou encore signe positif). Les signes actifs sont des signes émetteurs, extravertis, ils sont caractérisés par une vitalité qui a tendance à se défendre fortement à la moindre sollicitation, à pénétrer le monde, à le faire changer, à introduire du mouvement, ils ont une énergie de surface, active et rapide, ce sont donc des signes qui peuvent épuiser rapidement leur énergie.

Le signe du Verseau est un signe fixe. Les signes fixes sont des signes qui correspondent au milieu de chaque saison, ce sont des signes qui donnent de la stabilité, de la fermeté, une personnalité puissante, de l'indépendance. Les projets sont menés à terme. Ces signes peuvent apporter des problèmes liés à l'entêtement et l'obstination, il peut également y avoir des difficultés à se remettre en question.

Le signe du Verseau est un signe d'air : mélange de chaleur et d'humidité, il correspond au tempérament sanguin. L'élément air donne du mouvement, de la mobilité, il donne beaucoup d'idées, il donne également la capacité de communiquer, de penser, de s'adapter et de faire des échanges. Les échanges se font davantage au niveau des idées qu'au niveau des émotions.

Il y a trois niveaux dans chaque élément. Le signe du Verseau est le troisième niveau de l 'élément AIR : la sublimation. Il a un langage futuriste. Il veut faire progresser la société grâce à de nouveaux concepts intellectuels. Il communique de nouvelles idées. C'est l'air qui lie l'être au monde, l'extension de soi vers l'air collectif, l'ingéniosité, les facultés intellectuelles.


Mythologie : Mythe de Prométhée et mythe de Pandore


Prométhée permit de donner le feu (l´intelligence) aux hommes. Ce geste, normal pour les Prométhée, était un crime pour les dieux. Pour son crime, Zeus (Jupiter) le fit attacher à un rocher, où un aigle lui dévorait éternellement son foie sans cesse renaissant (le foie est le seul organe qui se régénère de lui-même). Il avait donné, indirectement par sa mère, des informations divinatoires de la plus haute importance à Zeus. Le plus grand dieu de l´Olympe poussa Héraclès (Hercule) à le libérer, indirectement et sans que l´on puisse penser qu´il avait donné cet ordre. L´honneur était sauf... L´intelligence fait mal, au début. Le Verseau souffre de son aptitude à penser, jusqu´à ce qu´il puisse l´utiliser de façon constructive.

Prométhée incarne le héros Verseau, visionnaire qui se projette dans le futur et qui n'hésite pas à affronter les dieux eux-mêmes pour faire accéder l'humanité à un niveau supérieur. Révolté par altruisme et par soif d'universalisme, il engage l'humanité sur la voie du progrès sans mesurer les conséquences de ses actes. Pandore porte sur ses épaules un bien lourd fardeau et une grande responsabilité. Telle Eve croquant la pomme, elle est la cause de tous les maux que les hommes vont devoir supporter. Les deux mythes parlent donc de la connaissance et du prix à payer pour obtenir ce trésor. La connaissance ne doit pas être vaine de curiosité. Elle n'apporte rien de bon si elle ne s'allie à la sagesse (Uranus doit s'allier à Saturne). Elle ne peut s'acquérir sans souffrance et sans épreuves. Les alchimistes disaient " La hâte vient du diable ". Il n'y a pas de raccourci pour acquérir la connaissance vraie, celle qui donne la sagesse véritable. Il faut passer par l'épreuve de l'expérience du temps. Saturne ancien maître du Verseau.

 

Généralités

Le maître traditionnel du Verseau est Saturne, mais Uranus découvert plus récemment ressemble très fort au Verseau. C'est pour cette raison que certains modernes on remplacé Saturne par Uranus. Si on étudie ce signe en profondeur, on y retrouve la symbolique des deux planètes. Le mot qui définit le mieux ce signe est " cérébralité ". Les Natifs du Verseau apprennent sans relâche, manient les concepts, leur cerveau en ébullition perpétuelle. Ils se positionnent toujours sur le plan des idées, naviguant à loisir dans le monde de l'abstraction. Imprévisibles, ils prennent leurs décisions sans consulter autrui, ne comprenant pas qu'on leur en fasse le reproche, car inconscients de leur esprit indépendant. Les manuels d'astrologie présentent les Natifs du Verseau comme des êtres altruistes, mais leur individualisme prend généralement le pas sur cet aspect de leur personnalité. Ils sont très créatifs et ingénieux, contrebalançant ainsi leur manque de sens pratique. Ils aiment ce qui sort de l'ordinaire, affirmant haut et fort leur anticonformisme. Ils iront jusqu'au sacrifice pour leurs idéaux, mais là encore, leur individualisme peut leur nuire s'ils ne font pas un effort pour travailler en équipe. Si leur thème manque de feu et de terre, les spéculations et idées novatrices du Verseau en resteront au stade théorique. Il leur faudra s'associer à une personne qui les mettra en forme et leur permettra d'en tirer profit concrètement. Si leur thème est dépourvu d'eau, il leur sera très difficile d'établir une relation sentimentale car ils vivront la relation au niveau purement cérébral, incapables de comprendre en profondeur, au niveau de l'être intime, ce que ressent l'autre.

 

Problèmes de santé liés au signe du Verseau

Le Verseau est le signe de la circulation du sang, le système nerveux, cerveau et moelle épinière, les chevilles, les jambes.

Les affections venant du système nerveux sont transmises par hérédité.

 

En bref

Ses qualités

Idéalisme, innovation, originalité, indépendance, rénovation, intuition, solidarité, fraternité, anticonformisme, capacité à inventer, sens aigu de la justice, sens aigu de l'amitié, esprit d'avant-garde.

Ses défauts

Tempérament inaccessible, radicalisme, intolérance, excentricité, provocation, dureté, abstraction, anarchie, excès dans l'indépendance, gaspillage, utopie.

Ses affinités

Gémeaux, Sagittaire, Capricorne, Cancer, Balance, Bélier

Son jour faste

Samedi, le jour de Saturne (l'astre maître après Uranus)

Quelques Verseaux célèbres

Juliette Gréco, Jeanne Moreau, Paul Newman, James Dean, Jules Verne, Wolfgang Amadeus Mozart, Caroline de Monaco, Stephanie de Monaco, Boris Eltsine, Federico Fellini, Nina Simone, Marcel Dassault, Tyrone Power, Christophe Dechavanne, René Barjavel, Michel Serrault, David Ginola, Colette, Romain Rolland, Nicolas Sarkozy, Clark Gable, Charles Lindbergh, Jacques Prévert, Ronald Reagan, Farrah Fawcett, John Travolta, Eddy Barclay, Paco Rabanne, Richard Anconina, Maxime Leforestier, Daniel Balavoine, Juliette Greco, Philippe Candeloro, Abraham Lincoln, Michel Sardou, Pierre Mondy, Michel Serrault, André Citroen, Daniel Auteuil, Didier Bourdon, Edith Cresson, James Dean, Dieudonné, Christian Dior, Valéry Giscard d'Estaing, John Ford, Nathalie Imbruglia, Michel Jonasz, Serge Lama, Herbert Léonard, Gérard Lenormand, Michel Sardou, Bernard Tapie, Jean Tiberi, Franklin Roosevelt, Tom Selleck, Robbie Williams, Rika Zaraï, Robert Wagner, ...

 

En savoir plus sur le Verseau ?

Etes-vous...

Homme

Femme

Enfant