Le Poisson

 

 

 

 

du 19 février au 20 mars

 

 

Vous êtes du signe des Poissons, si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe des Poissons. C'est le cas si vous êtes né +/- entre le 19 février et le 20 mars. Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe des Poissons. Une étude complète du thème est nécessaire.

Le Zodiaque a 360° alors que l'année comporte soit 365 jours pour une année normale et 366 jours pour une année bissextile et qu'en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, le Soleil n'entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d'un jour.

Le signe des Poissons nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.

 

 

Caractéristiques

 

 

Problèmes de santé

 



Caractéristiques

Le Signe des Poissons, est le dernier signe faisant partie de la phase immatérielle, phase spirituelle, invisible, intérieure. Le signe des Poissons c'est la fin de l'hiver, c'est l'aboutissement du cycle, dernière phase d'attente avant le cycle suivant, moment de méditation et d'harmonie ; on pense aux personnes démunies qui ont, elles, très difficile en hiver ; c'est une période de sacrifice et de partage ; on arrive au carême.

Le signe des Poissons est un signe passif (appelé également signe féminin ou encore signe négatif). Les signes passifs sont des signes récepteurs, introvertis, ils encaissent plutôt que de se défendre, mais ils ont une grande endurance, ils ont une énergie profonde, passive et stable, ils ont beaucoup de ressources intérieures, ils se régénèrent facilement.

Le signe des Poissons est un signe mutable, c'est aussi un signe double. Les signes mutables sont des signes qui s'adaptent à toutes les situations, ils disent amen à tout, ils ne veulent pas de conflit, mais ils se font tellement de politesse que rien ne se décide, ils ont souvent besoin des autres pour prendre des décisions.

Le signe des Poissons est un signe d'eau : L'eau, mélange de froid et d'humidité, correspond au tempérament lymphatique. Les signes d'eau sont des signes passifs, ils donnent énormément de réceptivité intérieure, de la réceptivité psychologique, ils vivent au niveau de l'inconscient, des émotions profondes, de l'affectivité. Ils donnent sensibilité, intuition, rêve, imagination, douceur, dévouement, compassion, contemplation, magnétisme.

Le signe des Poissons est le troisième niveau de l 'élément EAU : la sublimation. L'élément psychique est sublimé, on ressent les choses. Possibilité de dévouement à l'humanité. C'est l'être qui se faufile entre deux courants, entre deux rêves.

 

Mythologie : Dans les mythes Poissons

Il est toujours question d'un poisson qui vient sauver l'humanité et parallèlement un nouveau cycle s'ouvre sur une vie nouvelle. Dans la mythologie Hindoue, c'est un poisson nommé Manou qui va sauver l'humanité d'un immense déluge et deviendra ainsi le père de l'humanité. Dans la bible, c'est Noé, homme juste qui sauvera l'humanité. Dans la mythologie grecque ce sont des dauphins qui viennent sauver de la noyade. Dans tous les mythes apparaît l'idée d'un dieu qui prendra la forme d'un poisson .Il viendra au secours des hommes et pour sauver l'humanité en lui permettant de renaître et aussi qu'un temps d'épreuves et de purification soit nécessaire pour accéder à une vie nouvelle. Dans la tradition biblique lorsque Jonas est dévoré par la baleine, il séjourne trois jours dans le ventre de l'animal au fond des eaux avant de ressortir vivant, préfigurant la résurrection du Christ trois jours après sa mort. Nous retrouvons la symbolique du poisson sauveur au début de l'Ere chrétienne. On a découvert dans les catacombes des graphismes de poissons souvent alliés à la croix symbole de sacrifice du Christ. Si on prend la traduction grecque de " Jésus est le Christ, le fils de Dieu, le Sauveur " et qu'on prend la première lettre de chaque mot on obtient ICHTUS qui signifie poisson en grec. Le poisson dessiné sur les murs des catacombes permettait aux premiers chrétiens de se reconnaître entre eux, c'était donc le symbole des premiers chrétiens et leur signe de ralliement. A ces mythes on peut ajouter celui de la petite sirène qu'Andersen rendit célèbre, celle-ci amoureuse de son beau Prince se sacrifie en silence pour qu'il soit heureux. Il y a aussi le mythe de la fuite devant la réalité de la jeune femme apprenant qu'elle était enceinte, se jeta dans l'eau pour dissimuler sa grossesse. Heureusement Neptune l'a transformée en sirène.

 

Généralités

Le maître traditionnel des Poissons est Jupiter, mais Neptune découvert plus récemment ressemble très fort aux Poissons. C'est pour cette raison que certains modernes ont remplacé Jupiter par Neptune. Vénus est exalté dans ce signe. Vénus (l'amour) en Poissons (sans limite). Signe est intuitif par excellence ; il permet de sentir les êtres et les atmosphères, de s'en imprégner, jusqu'à s'y perdre, si le reste du thème ne permet pas une prise de conscience et du recul. La communication avec le Natif du signe des Poissons doit se situer au plan intérieur et profond, au niveau des énergies, pour qu'il s'en satisfasse. Il est cependant très attentif aux autres, ressentant avec force le bonheur ou le malheur qui les habite. Il n'aime pas l'action physique ; en revanche, il se dévoue entièrement pour une cause qui lui paraît utile. Ses choix professionnels ou relationnels sont souvent guidés par cette considération. Il ne court ni après la gloire ni après la réussite matérielle. Recherchant la fusion à tout prix, il se montre possessif dans ses relations sentimentales. Il se trouve à mi-chemin entre le rêve et la réalité, le premier le conduisant à s'engager dans la seconde. Dans une configuration positive, les Poissons sont affectueux et aimants, aidant autrui, développant leur dons de guérison. Dans le cas inverse, ils se laissent aller à toutes les émotions et impressions qui les traversent, fuient dans une spiritualité " fourre-tout " dont ils espèrent qu'elle les sauvera sans qu'ils aient d'efforts à faire.

 

Problèmes de santé liés au signe du Poissons

Les Poissons régissent le psychisme, les pieds, la lymphe, les fluides organiques, les glandes et ganglions.

Les maladies de la personnalité, névrose, psychose. Les affections psychosomatiques, l'angoisse affective provoquant ulcères de l'estomac, colites spasmodiques, asthme.

 

En bref

Ses qualités

Intuition, adaptabilité, sensibilité, créativité, compréhension, spiritualité, honnêteté, dévotion, imagination, richesse intérieure.

Ses défauts

Fragilité, - timidité, manque de réalisme, paresse, instabilité, manque de volonté, égoisme.

Ses affinités

Taureau, Cancer, Scorpion, Capricorne, Verseau

Son jour faste

Jeudi, le jour de Jupiter (l'astre maître après Neptune)

Quelques Poissons célèbres

Frédéric Chopin, Victor Hugo, Elisabeth Taylor, Michèle Morgan, Miou-Miou, Michel Ange, Luc Besson, Marcel Pagnol, Jean-Sébastien Bach, Ophélie Winter, Cindy Crawford, Alain Prost, Danièle Gilbert, Carlos, Jean Pierre Chevenement, Jeanne Mas, Laetitia Halliday, Arlette Laguiller, Camille Flammarion, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Jacques Chaban-Delmas, Alain Chamfort, Charlelie Couture, Galilée, Lorin Maazel, Stéphane Mallarmé, Jean Mineur, Albert de Monaco, Marcel Pagnol, Samuel Peckinpah, Paul Préboist, Raymond Queneau, Lou Reed, Madeleine Renaud, Auguste Renoir, Claude Sautet, Jacques Séguéla, André Techiné, Jacques Vergès, Bruce Willis, Albert Einstein, Enzo Ferrari, MC Solaar, Christian Morin, Isabelle Huppert, Hubert Givenchy, Elisabeth Taylor, ...


En savoir plus sur le Poisson ?

Etes-vous...

Homme

Femme

Enfant