Une 10ème planète ?

 

 

 

 

 

Existerait-il une dixième planète ?

L'espace est très vaste, donc l'existance d'une autre planète après Pluton est possible. A ce jour, quelques objets de grandes tailles ont été découverts mais ils rentraient plus dans le cadre de "planétoïde" que de planètes. D'ailleurs, ces découvertes ont relancé le début de Pluton : est-elle bien la neuvième planète de notre système solaire ? Il semblerait que si une planète existerait après Pluton, celle-ci devrait être d'une grande taille et avoir une orbite très excentrique. D'après plusieurs théories, cette planète serait capturée plutôt que conçu par notre système solaire.

 

Les découvertes récentes :

Plusieurs corps célestes après Pluton, ont été mis à jour. Cependant, ils ne rentrent pas dans la catégorie "planète" du fait de leurs petites tailles :

 

Cérès

Observé pour la première fois, le 1er janvier 1801 par un astronome Italien (Guiseppe Piazzi). Il a été considéré à l'époque comme un astéroïde et fut baptisé Cérès, en mémoire à la déesse protectrise de la Sicile. A présent, Cérès est qualifié de "planète naine".

Ses dimensions sont de l'ordre de 952 km. Cérès se situe à plus de 413 949 milliards de kilomètres du Soleil. Sa rotation se fait en 37 heures environs. La température à sa surface est estimée à -106°C environs.

Cérès à la particularité d'être parfaitement sphérique, comme une planète. Il semblerait qu'il existe à sa surface une mince pélicule d'atmosphère composée de givre.

Sedna

Le nom de Sedna provient d'une déesse inuit de la glace. Sedna étant un corps froid et très éloigné du Soleil, ce nom lui a été atribué.

Sedna fut découvert le 14 novembre 2003 à plus de 75 659 770 milliards de kilomètres du Soleil. Sa dimension est de l'ordre de 1500 kilomètres de diamètre. Sa température est estimée à -243°C en moyenne. Quant à sa rotation, elle est estimée à 10 h environs. Sa révolution se fait en 11 486 ans. Sedna est caractérisée par sa couleur rouge. C'est l'objet le plus rouge du système solaire après Mars.

Sa petite taille ne lui donne pas le statut de planète, mais plutôt celui de "planète naine" ou d'"astéroïde transneptunien". La question est posée à l'heure actuelle.

Il semblerait que Sedna n'a pas été formée là où elle se trouve, mais provenant soit de la ceinture de Kuiper, soit dans la région des planètes.

Eris

D'abord baptisé Xéna (planète X ?), puis Eris en mémoire à la déesse de la Discorde dans la mythologie grecque. Elle serait la soeur d'Arès qui l'accompagna dans ses combats et symboliserait la guerre.

Eris fut observé pour la première fois le 21 octobre 2003 à plus de 10 123 milliards de kilomètres du Soleil. Sa révolution s'effectuerait en 557 ans. Sa taille avoisinerait les 2900 km de diamètre.

Dès sa découverte, les scientifiques lui donnèrent le statut de dixième planète. Ce n'est que le 24 août 2006 lors du congrès de l'union astronomique internationale que ce statut a été rejeté (tout comme celui de Pluton) et Eris fut classé dans les "planètes naines" et pour l'heure, la plus grande de ces dernières.

Eris possède un petit satellite appelé Dysnomie. Ce petit satellite de 300 à 400 km a été mis à jour le 10 septembre 2005. Il serait 60 fois moins volumineux qu'Eris. Sa période orbitale est calculée à 14 jours environs.

La surface d'Eris serait composée de glace et de méthane donc elle serait similaire à Pluton. La couleur d'Eris serait grise. Il semblerait qu'Eris provienne elle aussi, de la ceinture de Kuiper.

 

 

Les mythes autour de la planète X

Nibiru

Le mythe de la planète Nibiru proviendrait de la mythologie sumérienne. D'après les écrits, Nibiru aurait une longue orbite et entrant dans le système solaire tous les 3600 ans en occasionnant des modifications au niveau des pôles et autres catastrophes terriennes. Il est intéressant de noter également qu'à chaque retour de Nibiru, une nouvelle phase civilisatrice commence. D'après les écrits, la dernière fois que Nibiru était passée, c'était à l'époque de Moïse (1300-1250 ans av JC) selon les écrits sumériens. De ce fait, notre prochaine rencontre avec Nibiru se ferait d'ici 250 à 300 ans. Que nous réservera-t-elle comme catastrophe ou comme évolution ??

 

Hercolubus :

Cette planète proviendrait de Saint Jean qui mentionna son nom dans l'Apocalypse. Il la présente comme une planète gigantesque et bien plus grande que Jupiter (5 à 6 fois plus grande). Son diamètre, selon les écrits, serait de 850 000 km contre 142 984 km pour Jupiter et 12 756 km pour la Terre, soit 66 fois plus grande que la Terre environ. Hercolubus était aussi désignée comme "planète froide" ou "planète rouge".

Saint Jean dit que cette planète se rapprochera de la Terre en provoquant d'énormes catastrophes dû à son énorme pouvoir de gravitation : tremblement de terre, raz de marée, éruptions volcaniques... qui entraineraient peu à peu la destruction totale de cette Humanité. Voici le véritable visage de l'apocalypse selon la bible...

 



Némésis

Dans la mythologie grecque, Némésis proviendrait de la déesse de la vengeance et de la justice distributive.

Némésis viendraient des grecques et désignerait une naine brune (ce n'est ni une planète, ni une étoile mais plutôt une étoile ratée... le contraire du Soleil), compagne du Soleil, qui aurait une grande orbite elliptique en forme d'ailes déployées. Cette croyance existait aussi chez les Egyptiens et les Hébreux de l'antiquité. Némésis serait comdamnée à entrer en collision avec la Terre et les autres planètes du système solaire. Némésis serait à l'origine de l'extinction d'espèces telles que les dinosaures ...


 

Qu'en dise les prédictions sur l'existance de la planète X ?



Prophéties des Hopies

Les Hopis désignent les indiens d'Amérique du Nord. Voici l'une de leurs prophéties qui parlerait des astres : "Un jour certaines étoiles viendront ensemble en une seule rangée, comme cela s'est déjà produit il y a des milliers d'années. C'est le temps de purification pour la Terre. Des changements de climat et de nombreuses catastrophes peuvent se produire quand nous parviendrons à ce stade. Ce qui peut se produire alors personne ne peut le savoir réellement".

L'expression "étoiles en une seule rangée" fait référence à une alignement de toutes les planètes. Cet alignement est effectivement prévu le 21 décembre 2012. D'après leur prophécie, à cette date-là il y aura d'énormes dégâts et beaucoup de morts. Puis surviendra une nouvelle ère glaciaire. La question est posée : Que se passera-t-il après ce 21 décembre 2012 ?


Prophéties des Mayas

Les prophécies des Mayas (civilisation précolimbienne s'étendant jusqu'au sud du Mexique 3000 ans avant JC) ressemblent à celles des Hopis. Leurs écrits nous disent qu'on est arrivé à la fin d'un cycle pour l'existance de nos civilisations. Ce cycle a été commencé le 12 août 3114 avant JC pour se terminer le 21 décembre 2012. A cette date-là, la Terre connaitra de très violents séismes destructeurs.

 

Prophéties de Nostradamus

Nostradamus est sans contexte l'astrologue français le plus célèbre de tous les temps du fait de l'exatitude de ses prédictions. Ses prédictions prennent une forme de quatrain et emploie des termes plus ou moins imagés... La difficulté principale et de comprendre sur quoi, il fait référence. On comprend ses prédictions que quand l'événement est passé.

Nostradamus a aussi prédit l'arrivée d'une planète gigantesque dans notre système solaire. Cet astre serait tellement important qu'il apparaitrait comme un second soleil durant sept jours consécutif. Ci-dessous, le quatrain en question :

II-41
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir.

Nostradamus évoque une éclipse de Soleil qui plongera la planète par la suite dans les ténèbres. Un phénomène jamais vu depuis la création. Ce serait un mois d'octobre que ce changement prendrait effet. Les gens penseront que la Terre sera alors sortie de son orbite et se perdra dans les ténèbres éternelles (l'espace). Peut être une collision avec une planète géante venue des fins fonds de l'espace ??

 

Prophéties de la Bible

La Bible a mentionné elle aussi, l'existance d'une énorme planète. Saint Jean en parlera dans l'Apocalypse (voir plus au dessus, dans le paragraphe consacré à Hercolubus).

 

 

En conclusion

A ce jour, aucun astre découvert après Pluton ne rentre dans la catégorie "planète". Cependant, avec l'amélioration des technologies d'observation de l'espace, rien n'est exclu que d'ici dix à vingt ans, notre système solaire comptera bien dix planètes, voir plus pourquoi pas... Seul l'avenir nous le dira. Pour l'heure, l'existance d'une telle planète reste dans le domaine de la théorie.