Le capricorne

 

 

 

du 21 décembre au 20 janvier

 


Vous êtes du signe du Capricorne, si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe du Capricorne. C'est le cas si vous êtes né +/- entre le 21 décembre et le 20 janvier. Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe du Capricorne. Une étude complète du thème est nécessaire.

Le Zodiaque a 360° alors que l'année comporte soit 365 jours pour une année normale et 366 jours pour une année bissextile et qu'en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, le Soleil n'entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d'un jour.

Le signe du Capricorne nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.

 

 

Caractéristiques

 

 

Problèmes de santé

 

 

Caractéristiques

Le Signe du Capricorne, est le quatrième signe faisant partie de la phase immatérielle, phase spirituelle, invisible, intérieure. Le signe du Capricorne c'est le début de l'hiver. La nature est au repos, la sève s'est concentrée. Il y a rétractation de la vie, on ne conserve que l'essentiel, pas de superflu. C'est le moment où il fait le plus froid, on révise son matériel, on ne sait rien entreprendre, c'est un signe d'attente, de conservation.

Le signe du Capricorne est un signe passif (appelé également signe féminin ou encore signe négatif). Les signes passifs sont des signes récepteurs, introvertis, ils encaissent plutôt que de se défendre mais ils ont une grande endurance, ils ont une énergie profonde, passive et stable, ils ont beaucoup de ressources intérieures, ils se régénèrent facilement.

Le signe du Capricorne est un signe cardinal. Les signes cardinaux sont des signes qui indiquent le début d'une saison, c'est la naissance d'une des quatre saisons de l'année. Ce sont des signes qui donnent aux énergies représentées par les planètes, l'envie de débuter quelque chose, l'envie d'entreprendre, l'envie de prendre un départ, mais parfois donnent des difficultés de se remettre en question.

Le signe du Capricorne est un signe de terre : La terre, mélange du froid et du sec, correspond au tempérament nerveux. L'élément terre est passif, il ne bouge pas beaucoup mais il a un énorme potentiel de réalisation. Il est capable de sentir et d'expérimenter, il sent comment faire dans le monde matériel, il a un esprit concret, réaliste, il a de la méthode, il est prudent, il est sérieux, il fait les choses solidement, il est fidèle à ses engagements, il donne une efficacité pratique, il concrétise, il a de l'endurance.

Il y a trois niveaux dans chaque élément. Le signe du Capricorne est le troisième niveau de l'élément TERRE : la sublimation. Le Capricorne va vouloir dépasser l'élément terrestre, il est plus loin que l'élément matériel. C'est la montagne, les sommets à atteindre, le roc, la terre où l'air se raréfie, il est froid et dense.

 

Mythologie : Les mésaventures du dieu Pan

Pour échapper à Typhon, le petit dieu bucolique prend un curieux déguisement (un curieux petit bouquetin à queue de poissons). Celui-ci représente très bien le Capricorne. Le bouquetin représente la terre et la queue de poisson représente l'eau ce qui révèle la profonde ambiguïté du signe. Tel le petit bouquetin s'élance vers les cimes, les natifs du capricorne cherchent à gravir les plus hauts sommets (ambition sociale ou quête de sagesse) mais il leur arrive de sombrer dans le pessimisme (lorsqu'il se laisse emporter par l'image des forces régressives de l'inconscient, celle du poisson crocodile ou du dragon). Le Capricorne a été représenté par un crocodile, considéré comme le dieu de la sagesse. Or Pan ,le petit dieu solitaire et bucolique est aussi le grand Tout, dieu de la sagesse. Celle-ci se cache sous ses allures simples et frustres et sous sa laideur. Mais c'est à travers le plomb que les alchimistes cherche l'or et c'est au cours de la nuit la plus longue de l'année que brille la plus belle étoile, celle de Noël. Quant à l'évocation de la terre et de l'eau, elle parle des liens subtils existant entre les signes solsticiaux du Capricorne (signe de terre) et le Cancer (signe d'eau), ceux-ci forment un axe symbolique.


Généralités

Le signe du Capricorne est le domicile de Saturne, Mars y est exalté. Nous allons donc rencontrer des caractéristiques de ces deux planètes dans ce signe.

Les Natifs nés sous le signe du Capricorne donnent une apparence froide, dépourvue de toute émotion. Ce peut être vrai. Mais en général, il s'agit d'individus pessimistes, angoissés, qui portent le poids du monde sur leurs épaules. Le Natif du signe du Capricorne se reconnaît facilement lui-même comme " un loup solitaire dans les steppes glaciales ". Naturellement, cette analyse de soi nécessite que le Natif ait achevé son parcours intérieur, l'amenant à railler de lui même. Les Natifs du Capricorne sont patients, capables de garder les secrets qu'on leur confie ; ils savent être discrets lorsque cela s'impose. Il s'affirment difficilement, répugnant à prendre des risques. Ce sont de véritables bourreaux de labeur, se livrant difficilement tant leur introversion est grande. Ils fuient l'humanité sur laquelle ils ont perdu toute illusion. Si leur thème est harmonieux, les Natifs du Capricorne deviennent des chercheurs remarquables et infatigables, s'enfermant dans leur laboratoire avec le plus grand plaisir. Leur capacité de détachement poussée à son comble, ils font de parfaits ascètes. Dans le cas contraire, ce sont des êtres foncièrement égoïstes et hypocrites, extrêmement négatifs, voire haineux.


Problèmes de santé liés au signe du Capricorne

Le Capricorne gouverne le squelette, les os, la peau, les ongles, les cheveux, les genoux, les articulations en général, les rhumatismes.

 

En bref

Ses qualités

Ambition, sens de l'organisation, efficacité, amabilité, calme, spiritualité, intériorisation, lucidité, diplomatie, exigence, volontarisme, persévérance, réalisme, patience, intégrité, concentration, discipline.

Ses défauts

Tempérament calculateur, méfiance, orgueil, avarice, rigueur, pessimisme, scepticisme, sectarisme, crainte, rancune.

Ses affinités

Taureau, Vierge, Sagittaire, Scorpion, Poissons

Son jour faste

Samedi, le jour de Saturne

Quelques Capricornes célèbres

Dalida, Ava Gardner, Françoise Hardy, Mao Tsé Tung, Elvis Presley, Matisse, Marlene Dietrich, Pasteur, Gérard Depardieu, Martin Luther King, Michel Piccoli, Vanessa Paradis, Joseph Staline, Basile Boli, Elisabeth Teissier, Jane Fonda, Dino Risi, Humphrey Bogart, James Hadley Chase, Annie Lennox, André Lajoinie, Maurice Béjart, Brejnev, Mel Gibson, Jacques Prévert, Juan Carlos 1er, David Bowie, Simone de Beauvoir, Aristote Onassis, Thierry Ardisson, Richard Bohringer, Jeanne Bourin, Pierre Brasseur, Gustave Doré, Robert Hossein, Isaac Newton, Dominique Rocheteau, Sainte Bernadette, Maurice Utrillo, Paul Amar, Al Capone, Etienne Daho, Kévin Costner, Jean Ferrat, Cary Grant, Jean Luc Lahaye, Albert Schweitzer, Pascal Obispo, Richard Nixon, Louis Pasteur, ...

 

En savoir plus sur le Capricorne ?

Etes-vous...

Homme

Femme

Enfant