Le Cancer

 

 

 

du 21 juin au 21 juillet

 


Vous êtes du signe du Cancer si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe du Cancer. C'est le cas si vous êtes né +/- entre le 21 juin et le 21 juillet. Ce qui ne veut pas dire que vous allez porter toutes les caractéristiques du signe du Cancer. Une étude complète du thème est nécessaire.

Les années ne comportent pas toutes le même nombre de jour. En effet les années bissextiles ont un jour en plus. Sachant de plus que la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, il ne vous étonnera pas que le Soleil n'entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d'un jour.

Le signe du Cancer nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.

 

 

Caractéristiques

 

 

Problèmes de santé

 

 

Caractéristiques

Dans le Signe du Cancer, comme pour les six premiers signes, on est dans une phase matérielle, visible, extérieure. C'est l'été, phase d'accomplissement, le soleil donne sa chaleur, énergie qui donne la vie. Le signe du Cancer est au début de l'été : la croissance de la plante est terminée, elle va essayer de se reproduire, c'est à ce moment que se fait la fécondation.

Le Cancer est un signe passif (appelé également signe féminin ou encore signe négatif). Les signes passifs sont des signes récepteurs, introvertis, ils encaissent plutôt que de se défendre, mais ils ont une grande endurance, ils ont une énergie une énergie profonde, passive et stable, ils ont beaucoup de ressources intérieures, ils se régénèrent facilement.

Le signe du Cancer est un signe cardinal. Les signes cardinaux sont des signes qui indiquent le début d'une saison, c'est la naissance d'une des quatre saisons de l'année. Ce sont des signes qui donnent aux énergies représentées par les planètes, l'envie de débuter quelque chose, l'envie d'entreprendre, l'envie de prendre un départ, mais parfois donnent des difficultés pour se remettre en question.

Le signe du Cancer est un signe d'eau : L'eau, mélange de froid et d'humidité, correspond au tempérament lymphatique. Les signes d'eau sont des signes passifs, ils donnent énormément de réceptivité intérieure, de la réceptivité psychologique, ils vivent au niveau de l'inconscient, des émotions profondes, de l'affectivité. Ils donnent sensibilité, intuition, rêve, imagination, douceur, dévouement, compassion, contemplation, magnétisme.

Le signe du Cancer est le premier niveau de l 'élément EAU : l'instinct. Réceptivité très instinctive. Intuition instinctive. Réceptif à tout sans en tirer d'avantages. Ici on ressent les choses en les subissant.

 

Mythologie : L'histoire d'Oedipe

Ce mythe exprime les confusions qui peuvent découler de la relation à la mère, à la femme, à l'épouse. Les difficultés qu'elle présente ont été analysées et reprises par la psychanalyse. Toute la symbolique du signe repose sur les rapports avec le principe féminin pour l'homme et la femme. La compréhension de la condition des états d'âme du Cancer en découle. La Lune et ses divinités lunaires, déesses fertiles qui connaissent les secrets de la vie et de la mort sont mères, amantes, soeurs, initiatrices et participent pour cette raison à la symbolique du Cancer. Dans la mythologie celtique, un culte est rendu aux matrones, divinités des sources et des fontaines. Il est lié aux rites de la fécondité et de la naissance.

Un mythe grec nous conte comment la naissance de l'humanité eut lieu dans ce signe. Les âmes appelées abeilles, venaient de la voie lactée et s'incarnait en ce point dans le ciel. Elles franchissaient le portail du Cancer et pénétraient dans notre monde par la constellation de la progéniture (ou de la ruche). Appelée porte des hommes, le signe du Cancer est dit cardinal du latin cardo qui signifie porte.

 

Généralités

Le Soleil en Cancer est au service de la Lune, la sensibilité et la fragilité de la Lune nous aide à comprendre ce signe. Lorsqu'on regarde un crabe (symbole du Cancer) on perçoit la psychologie du Cancer. Sa carapace lui sert de refuge, lui permettant ainsi de se replier dans son intériorité lorsqu'un danger le menace. Le crabe c'est de la chair très tendre à l'intérieur d'une carapace.

Trop sensible, il a besoin de se protéger ou qu'on le protège. Il ne montre pas ce qu'il ressent. Le Cancer perçoit immédiatement autrui grâce à sa sensibilité, mais ne dévoile pas ses propres sentiments. Il laisse s'exprimer sa douceur, sa gentillesse et sa délicatesse. Parfois il fait preuve de naïveté face aux manipulateurs. Le Cancer est fort attaché à la famille (au sens large du terme) il a tendance à construire un cocon. Il a le sens du passé et de la tradition. Il ne faut surtout pas le brusquer, il a peur de l'inconnu. Lorsqu'il n'est pas en pays de connaissance, il est très timide, mais lorsque la glace est rompue, il sait cependant se monter fantaisiste, c'est un grand enfant. Ses rêves le guident et lui servent de moteur, il est très songeur ce qui lui donne parfois un manque de réalisme, un esprit bohème.

La Lune est en domicile dans le Cancer. Le Cancer est un signe où elle se sent particulièrement bien. Jupiter, le grand protecteur, le patriarche, le chef de famille, le chef du clan est en exaltation dans ce signe.

Le signe du Cancer est l'opposé et la complémentarité du signe du Capricorne. Le besoin de se renfermer dans son cocon du Cancer est opposé à la volonté de gravir les difficultés de la vie du Capricorne. La douceur et la tendresse du Cancer est opposée à la rudesse et à la rigidité du Capricorne.

 

Problèmes de santé liés au signe du Cancer

Le signe du Cancer gouverne le buste, la poitrine, les seins, les côtes, le cartilage, le sternum, le duodénum, l'oil gauche, les muscles intercostaux et le diaphragme, l'estomac.

 

En bref

Ses qualités

Sensibilité, émotivité, imagination, convivialité, sentimentalisme, sens de la famille, adaptabilité, sens du sacrifice, intelligence, rêverie, goût du merveilleux.

Ses défauts

Possessivité, susceptibilité, lunatique, narcissisme, instabilité, immaturité, tyrannie, tempérament impressionnable, manque d'initiative, instabilité, caprice, irréalisme, mélancolie.

Ses affinités

Taureau, Poissons, Scorpion, Lion

Son jour faste

Lundi, le jour de la Lune

Quelques Cancers célèbres

Isabelle Adjani, Jean Cocteau, Salvador Dali, Gina Lollobrigida, Mireille Mathieu, Modigliani, Marcel Proust, Georges Sand, Lady Diana, Lionel Jospin, Lino Ventura, Pierre Perret, Yves Mourousi, Jacques Martin, Jules César, Meryl Streep, Nelson Mandela, Tom Cruise, Cindy Lauper, Ted Lapidus, Robert Charlebois, Wolinski, Antoine De Saint Exupéry, Louis Blériot, Kafka, Georges Pompidou, Françoise Mallet Joris, Chagall, Mahler, Pierre Perret, Marcel Proust, Simone Veil, Michel Field, Jean Yanne, Jean de la Fontaine, Jean-Jacques Rousseau, Boris Vian, Anne Sinclaie, Nathalie Baye, Vincent Lindon, Bjorn Borg, William Sheller, Sylverster Stallone, Louis Amstrong, Claude Cabrol, Karen Cheryl, Jean Luc Delarue, Dorothée, Henri Leconte, Georges Michael, Eddy Michel, Prince William, Sim, Line Renaud, Henri Salvador, ...


En savoir plus sur le Cancer ?

Etes-vous...

Homme

Femme

Enfant